Le cabinet EMANE Conseils Rh a été organisme de formation de nov 2011 à avril 2021. Aujourd’hui en microentreprise mes missions et mes compétences n’ont pas changé !
Il propose des missions/formations à la carte à dominante managériale, commerciale, accompagnements individuels ou collectifs.
Les participants sont dans tous les cas hiérarchiquement rattachés à la direction. Dans le cadre de la Gestion des Ressources Humaines, c’est la direction opérationnelle (par ex Directeur de site) et / ou fonctionnelle (Direction des Ressources Humaines) qui désignent, informent et convoquent les participants via des process internes (lieu, dates, heures ...)
Transfert de compétences :
Ces actions de formation visent à développer de nouvelles compétences transférables pour que le participant "puisse faire valoir", dans le cadre de son plan de formation individuel et professionnel en lien avec son entretien professionnel qui se déroule au minimum tous les 2 ans, des orientations et des évolutions professionnelles plus intéressantes.
Chronologie :
- rencontre et/ou échange directement avec le prospect, client, partenaire, bénéficiaire via les interlocuteurs fonctionnels et opérationnels,
- définit programme, attendus, objectifs, moyens pédagogiques, modalités d’évaluation, modalités réussite ou échec, compétences visées en intégrant le contexte, la stratégie, les formations suivies, les attentes individuelles et/ou collectives, les financements souhaités, proposés, possibles, ...
- propose un programme (dans le cadre d’une procédure qualité propre au cabinet) et des objectifs (procédure qualité) détaillés en lien avec les attentes en précisant quelles seront les compétences visées,
- fait une proposition commerciale au client.
Prérequis :
En lien avec la direction, le cabinet propose des contenus en lien avec les parcours des participants (niveaux, orientations dans le cadre des entretiens professionnels.
Le cabinet est en activité depuis 15 ans : il choisit, construit, propose, adapte, définit les outils, la pédagogie adaptés au public. C’est là une approche personnelle, personnalisée et confidentielle. Le cabinet souhaite que les participants soient déjà en poste avec des expérience minimum au regard du programme et des objectifs poursuivis. Il n’intervient pas dans la décision et dans le choix des participants. Les formations en intra ou en inter sont harmonisées avec la préparation du ou des bénéficiaires. Les bénéficiaires sont informés par leur hiérarchie.
Evaluation avant et après la formation :
Les formations à dominante managériale et/ou commerciale ne font pas l’objet d’évaluation en amont car il appartient au bénéficiaire d’inscrire les personnes volontaires et choisies dans leur organisation et en intégrant leurs attentes (parcours professionnels). Tous les participants sont informés du programme et des objectifs. Dès le début de formation, un tour de table vérifie la bonne adéquation (fourni à la demande au donneur d’ordre) . Les exercices, mises en situation, évaluation écrite individuelle, évaluation via un jury de fin de formation (en cours de mise en œuvre) contribueront à vérifier la bonne intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Accueil :
Un livret d’accueil, la convocation, sont envoyés aux participants soit par le donneur d’ordre soit par le cabinet. Le règlement intérieur est celui de la société bénéficiaire complétée par un règlement intérieur (proposé en amont et validée par la société bénéficiaire dit de formation) et émargée par tous en début de formation et remis.
Processus d’amélioration continue :
Après les diverses évaluations, une démarche de progrès ou un processus d’amélioration continue intègrent les remarques et/observations afin d’adapter la pédagogie (objectifs, chronologie, cas plus concrets ...). pour des formations avec d’autres bénéficiaires, le formateur garde ces informations dans ses expériences ! Contrôle de l'assiduité : L’assiduité est dûment contrôlée avec l’émargement des participants par demis journées.
Evaluation continue des connaissances et compétences acquises du stagiaire :
L’évaluation en continue et en fin de formation visent 3 objectifs :
- la bonne atteinte des objectifs définis par le bénéficiaire (cf. programme de formation),
- la bonne adéquation entre attentes exprimées entre début de formation et fin de formation (tour de table),
- l’adaptation de la pédagogie globale pour d’éventuelles formations (pour autre population ou pour les participants dans le cadre d’un suivi pédagogique).
Une attestation de formation, une validation des acquis sont envoyées aux participants et / ou (selon modalités arrêtées) au donneur d’ordre fonctionnel (RH).
Supports mis à disposition des stagiaires :
L’ensemble des apports théoriques et pratiques sont remis aux participants sous la forme papier et/ou envoi d’un mail avec tous les documents.
Compétences du /des formateurs pour conduite les formations :
Voir « onglet CV du consultant » Le formateur est actuellement en cours de formation pour être certifié formateur certifié.
Références :
Voir une synthèse dans « onglet recommandations et clients partenaires ».
Information au public de l'offre de formation :
Le cabinet construit à la carte son offre de formation : « il n’a pas de catalogue ».
Le participant peut bien sûr prendre contact directement avec le cabinet qui lui donnera toutes les informations utiles afin de répondre à ses questions.
Indicateurs de performance / taux de réussite :
Le cabinet fournit directement des indicateurs de performance qu’à ces clients partenaires. Pour autant, il répondra aux question légitimes d'un participant potentiel.
Domaines, secteurs d'intervention :
Les données concernant ses clients, la population formée, ses zones d’interventions géographiques, les branches et métiers sont « qualifiées de stratégiques » et ne sont pas développées ici dans notre offre de formation.
Types de formation : (liste - non exhaustive - qui indique les thèmes pouvant être intégrés dans un module de formation à construire à la carte). Il convient d'adapter, de combiner, d'approfondir tout ou partie de ces thèmes pour répondre précisément "à la carte" au besoin.
• Les fondamentaux du management pour cadres expérimentés ou cadres de maîtrise,
• Savoir être pour mieux manager,
• Savoir être pour mieux vendre,
• La gestion de soi : meilleure utilisation de ses potentiels et de ses comportements,
• La gestion du temps, du stress, des priorités, affirmation de soi,
• Développer son leadership, son assertivité, sa prise de parole,
• La gestion des conflits,
• L’entretien annuel d’appréciation,
• Comment mieux interagir, intégrer et manager la génération Y ?
• Audit du social,
• Le Lean management,
• Le management à distance / le management de projets,
• Sensibilisation, mesure, identification des Risques Psychosociaux, mettre en place un plan d’actions,
• Les 10 règles d’or du manager,
• Transversalités et coopérations,
• L’art du recrutement ...
Vidéo sur Youtube : "Obéir d'amitié"
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Henri FORD
SAS EMANE Conseils Rh. RCS Bordeaux N° 900 524 042 le 11 juin 2021 (SARL de nov 2011 à avril 2021, référencé DATADOCK et organisme de formation pendant 10 ans jusqu'au 01 janv 2022), coach certifié en 2012, certifié formateur en juin 2020)