Mon approche repose sur 2 réalités et "2 fonctions" :
Ces orientations imposent des choix importants, sources d’inquiétudes, de doutes, de différends, de « tensions », qui débouchent parfois sur des « erreurs ».
Autour d’un rencontre organisée en 2 étapes : l’une de 2 h avec "le jeune" pour un travail d’approfondissement, l’autre d’1 h avec les parents pour une restitution synthétique et des échanges.
L’objectif est de mieux identifier chez la personne :
Ma singularité n’est pas de faire un bilan d'orientation ni d’accompagner dans le temps ces collégiens, lycéens, étudiants ou encore adultes mais d’apporter un regard extérieur (celui du coach certifié) sans jugement, avec bienveillance et franchise pour identifier, mettre en relief les talents, les aptitudes, les atouts, les potentiels (éventuellement les faiblesses naturelles) et de faire passer des messages sur les comportements observables lesquels sont aussi importants pour mieux savoir se vendre dans le cadre de son projet. En effet, ces jeunes ont parfois des comportements particuliers, stressés par l’enjeu, entre «ne rien dire ou mal le dire», sources de potentiels "dysfonctionnements majeurs" avec leurs parents, l’entourage et l’équipe pédagogique.
Ma valeur ajoutée est d’aider à prendre une orientation, une décision, d’apporter de la compréhension entre les perceptions, les faits, les ressentis, les possibilités, les souhaits, les prétentions, de porter un regard extérieur pour « ne pas s’enfermer dans un cercle familial qui génère parfois des relations difficiles (émotions, rapport de force) ...» Ma démarche, mon expertise, mon approche pédagogique ne vise donc pas à donner le nom d’une formation (CFA, BTS, Université, Écoles ...) car cela n’a pas beaucoup de sens mais à trouver les léviers pour mieux orienter la personne.
Les résultats sont probants parce que nos échanges sont simples, directs laissant toute la place au jeune en recherche de ses solutions.
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Henri FORD
Déclaré organisme de formation en 2011 auprès de la Direccte, Coach certifié en 2012, enregistré sur DATADOCK (conformité au décret du 30 juin 2015), certifié formateur en juin 2020