Orientation scolaire

Orientation scolaire

   

 

 

 

 

Mon approche repose sur 2 réalités et "2 fonctions" :

  • l’une, comme parent avec 3 enfants désormais adultes et lancés dans la vie professionnelle,  
  • l’autre, comme Directeur d’un cabinet Ressources Humaines ou je suis sollicité de plus en plus pour déterminer, préciser, orienter et répondre aux questionnements de "pré-adultes" (1ère, Terminale, début de scolarité post bac) en questionnement légitime sur leur devenir.

Ces orientations imposent des choix importants, sources d’inquiétudes, de doutes, de différends, de « tensions », qui débouchent parfois sur des « erreurs ».

Autour d’un rencontre organisée en 2 étapes : l’une de 2 h avec "le jeune" pour un travail d’approfondissement, l’autre d’1 h avec les parents pour une restitution synthétique et des échanges.

L’objectif est de mieux identifier chez la personne :

  • ses intérêts, base de motivations profondes qui permettent d'explorer les meilleures pistes,
  • les croyances d'efficacité, qui sont à la source d’une possible ou impossible réussite,
  • son projet autour de recherches de possibles partenaires (écoles, filières, formations, parcours, universités ...) et définir un plan d’actions.

Ma singularité n’est pas de faire un bilan d'orientation ni d’accompagner dans le temps ces collégiens, lycéens, étudiants ou encore adultes mais d’apporter un regard extérieur (celui du coach certifié) sans jugement, avec bienveillance et franchise pour identifier, mettre en relief les talents, les aptitudes, les atouts, les potentiels (éventuellement les faiblesses naturelles) et de faire passer des messages sur les comportements observables lesquels sont aussi importants pour mieux savoir se vendre dans le cadre de son projet. En effet, ces jeunes ont parfois des comportements particuliers, stressés par l’enjeu, entre «ne rien dire ou mal le dire», sources de potentiels "dysfonctionnements majeurs" avec leurs parents, l’entourage et l’équipe pédagogique.

Ma valeur ajoutée est d’aider à prendre une orientation, une décision, d’apporter de la compréhension entre les perceptions, les faits, les ressentis, les possibilités, les souhaits, les prétentions, de porter un regard extérieur pour « ne pas s’enfermer dans un cercle familial qui génère parfois des relations difficiles (émotions, rapport de force) ...» Ma démarche, mon expertise, mon approche pédagogique ne vise donc pas à donner le nom d’une formation (CFA, BTS, Université, Écoles ...) car cela n’a pas beaucoup de sens mais à trouver les léviers pour mieux orienter la personne.

Les résultats sont probants parce que nos échanges sont simples, directs laissant toute la place au jeune en recherche de ses solutions.

Le Cabinet EMANE Conseils Rh

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Henri FORD

SAS EMANE Conseils Rh. RCS Bordeaux N° 900 524 042 le 11 juin 2021 (SARL de nov 2011 à avril 2021, référencé DATADOCK et organisme de formation pendant 10 ans jusqu'au 01 janv 2022), coach certifié en 2012, certifié formateur en juin 2020)

EMANE Conseils Rh ®
Emmanuel de BEAUDRAP
24 rue de Mulhouse, 33000 Bordeaux

Tél : 06 50 12 72 06
Email : debeaudrap@emanerh.fr