Symbolique du logo

Symbolique du logo

EMANE Conseils Rh 

Du verbe émaner. Synonyme : se dégager de, rayonner, provenir de, tirer son origine de (« son autorité émane de »).

« Méfiez-vous de la première impression, c’est toujours la bonne ! » Talleyrand

« Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il émane de lui » : de la confiance en soi, du leadership, de l’expertise, de l’écoute, du charme, de l’assurance, de la réserve, de l’allure, de la concentration, de la suffisance, de la timidité, de la bonhommie, ...

Vous-même, n'avez-vous pas ressenti l'importance d'un premier regard, des premiers gestes (le non verbal), des premiers mots (le verbal), ... qui par la suite ont été souvent ou parfois confirmés, validésconfortés ou infirmés par votre première intuition : impression ou sentiment ?

 

" Comprendre pour Agir "entre règle, devise, maxime ou "précepte d'Aristote" : 

  • Comprendre" Ne comprennent ceux qui ont envie de comprendre." Bernard WERBER, écrivain Français

Comprendre les autres : c’est d’abord se comprendre et fait référence au « connais-toi toi-même » de Socrate et au « deviens qui tu es, quand tu l'auras appris » de Pindare, puis c'est avoir envie de mieux connaître les autres dans une vraie posture d'écoute

Notions de sens, de savoirs (savoir-faire, savoir, savoir devenir, savoir être), d’expertise, d'aptitudes pour analyser ou synthétiser, anticiper, imaginer, préparer, de système (globalité, singularité, unicité /diversité, complexité des choses et des personnes), d’écoute active (non jugement et tolérance) car " tout comprendre rend très indulgent " Mme de Staël

 

  • Pour« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. »  Sénèque

Notions d’intention, de volonté, de vision, d’imagination, de représentation, de cap, de direction, d’effet à obtenir, de but à atteindre

 

  • Agir« Penser en homme d’action et agir en homme de pensée. » H Bergson

Notions de volonté d’implémentation, de réalisation, de résultats, d’atteinte des objectifs, de pragmatisme, d’adaptabilité, d’efficacité et d’efficience et de communication pour transmettre, échanger, enrichir, ...   

 

 

" Le logo " 

Les trois symboles de personnes traduisent le collectif avec en son centre le "responsable et ses collaborateurs de proximité":  les bras ouverts traduisent l’ouverture aux autres.

L’orange : couleur tonifiante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. Associée à la créativité, à la communication, porteuse d'optimisme et d'ouverture, de joie et de sécurité. À l’état naturel, c’est le fruit synonyme d’abondance. Dans le logo, les différentes nuances d'orange soulignent la diversité des profils et le personnage de droite s'efface pour ouvrir vers la maxime du cabinet. 

Le bleu : couleur étroitement liée à la vie, à la sagesse et à la sérénité, symbole du voyage et des découvertes au sens propre (le ciel bleu ou la mer ouvre des horizons) et figuré (introspection personnelle). La couleur bleue revêt une signification positive comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher, symbole de vérité, de loyauté, comme l'eau qui désaltère. Le bleu a un côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses essentielles.

Le gris : "à mi-chemin" entre le blanc et le noir, cette teinte sobre, élégante, plutôt apaisante et calme est une bonne alliée du peintre. Elle intègre la notion de discernement, de nuance, d’appréciation et de juste mesure. Les « choses » ne sont pas toujours tranchées mais souvent plus nuancées : entre blanc et noir entre « morale et éthique ».

 

 

Le Cabinet EMANE Conseils Rh

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Henri FORD

Déclaré organisme de formation en 2011 auprès de la Direccte, Coach certifié en 2012, enregistré sur DATADOCK (conformité au décret du 30 juin 2015), certifié formateur en juin 2020

EMANE Conseils Rh ®
Emmanuel de BEAUDRAP
24 rue de Mulhouse, 33000 Bordeaux

Tél : 06 50 12 72 06
Email : debeaudrap@emanerh.fr