« Vous ne pouvez pas enseigner à un homme, vous ne pouvez que l’aider à chercher à l’intérieur de lui-même. » Galilée
Coach certifié en accompagnement individuel et collectif (formation reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- (Master 2, Niv 1), qui respecte la déontologie du "coaching" en participant à des ateliers de supervision de coachs en activité afin de prendre du recul par rapport à la pratique.
EMANE Conseils Rh préfère parler d’accompagnement plutôt que de "coaching", c’est-à-dire « être avec quelqu’un, le guider, le soutenir, l’appuyer, ... »
Se distinguant à la fois du conseil, de la formation et de la psychothérapie, cet accompagnement singulier offre à une personne dans le cadre de ses fonctions, de son contexte (moyens, contraintes, motivations) un moment de réflexion propre à la formulation afin d’opérationnaliser des orientations et des objectifs concrets.
Contrat d’accompagnement
Il engage le « client » (le bénéficiaire), le « donneur d’ordre » (souvent le hiérarchique), les acteurs fonctionnels tels que RH, chef de projet ou ceux concernés par la mission et bien entendu le « coach ».
Un 360 ° adapté peut être proposé pour appuyer ce contrat. (Témoignages)
L’accompagnement est orienté résultat, solution, progrès pour plus d’autonomie en situation.
Principes d’action
L’expérience du coach contribue à avoir un regard neutre, bienveillant avec le recul et ce, sans avoir pour autant la connaissance métier parce que « tout est affaire d’homme » avec deux principes d’action : l’action se déroule « ici et maintenant » et « c’est le client qui sait et qui fait ».
Développement personnel ou développement de la personne
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Sénèque
L’accompagnement doit être respectueux et parfois " impertinent * : parlons-en ! "
* Mémoire de recherche soutenu dans le cadre de la certification de coach sur « le processus et les méthodes utilisés dans le cadre d’un rapport collaboratif au service de quels résultats ? »
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Henri FORD
SAS EMANE Conseils Rh. RCS Bordeaux N° 900 524 042 le 11 juin 2021 (SARL de nov 2011 à avril 2021, référencé DATADOCK et organisme de formation pendant 10 ans jusqu'au 01 janv 2022), coach certifié en 2012, certifié formateur en juin 2020)