Accompagnement individuel

Accompagnement individuel

 

 

« Vous ne pouvez pas enseigner à un homme, vous ne pouvez que l’aider à chercher à l’intérieur de lui-même. » Galilée

 

Coach certifié en accompagnement individuel et collectif (formation reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- (Master 2, Niv 1), qui respecte la déontologie du "coaching" en participant à des ateliers de supervision de coachs en activité afin de prendre du recul par rapport à la pratique.

 

EMANE Conseils Rh préfère parler d’accompagnement plutôt que de "coaching", c’est-à-dire « être avec quelqu’un, le guider, le soutenir, l’appuyer, ... »

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation et de la psychothérapie, cet accompagnement singulier offre à une personne dans le cadre de ses fonctions, de son contexte (moyens, contraintes, motivations) un moment de réflexion propre à la formulation afin d’opérationnaliser des orientations et des objectifs concrets.

 

Contrat d’accompagnement

Il engage le « client » (le bénéficiaire), le « donneur d’ordre » (souvent le hiérarchique), les acteurs fonctionnels tels que RH, chef de projet ou ceux concernés par la mission et bien entendu le « coach ».

Un 360 ° adapté peut être proposé pour appuyer ce contrat. (Témoignages)

L’accompagnement est orienté résultat, solution, progrès pour plus d’autonomie en situation.

 

Principes d’action

L’expérience du coach contribue à avoir un regard neutre, bienveillant avec le recul et ce, sans avoir pour autant la connaissance métier parce que « tout est affaire d’homme » avec deux principes d’action : l’action se déroule « ici et maintenant » et « c’est le client qui sait et qui fait ».

 

Développement personnel ou développement de la personne

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Sénèque

 

L’accompagnement doit être respectueux et parfois  " impertinent * : parlons-en ! "

 

* Mémoire de recherche soutenu dans le cadre de la certification de coach sur « le processus et les méthodes utilisés dans le cadre d’un rapport collaboratif au service de quels résultats ? »

 

 

 

Le Cabinet EMANE Conseils Rh

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ». Henri FORD

Déclaré organisme de formation en 2011 auprès de la Direccte, Coach certifié en 2012, enregistré sur DATADOCK (conformité au décret du 30 juin 2015)

EMANE Conseils Rh ®
Emmanuel de BEAUDRAP
24 rue de Mulhouse, 33000 Bordeaux

Tél : 06 50 12 72 06
Email : debeaudrap@emanerh.fr